À PROPOS DU COLLECTIF DES FONDATIONS
Un lieu de réseautage, d’apprentissage et de partage de réflexions concernant les inégalités sociales et le rôle des fondations dans le contexte social actuel.
Pour ses membres, le Collectif est un espace :
-
pour accroître la portée et le rayonnement de leurs interventions respectives;
-
pour être partie prenante d’une force d’influence et de propositions auprès des instances publiques et privées;
-
pour travailler sur des projets communs;
-
pour faire évoluer nos pratiques philanthropiques;
-
pour avoir une meilleure connaissance des autres fondations et élargir son réseau de contacts.
Historique
Le Collectif des fondations a vu le jour à la fin 2014, alors que 9 fondations philanthropiques ont réagi dans une lettre ouverte à une série de mesures de rigueur budgétaire mises en œuvre par le gouvernement du Québec.
À partir de ces débuts, le Collectif a continué à mobiliser une quinzaine de fondations dans un réseau de travail et de vigilance qui s’intéresse au rôle de l’État et de la philanthropie pour lutter contre les inégalités.
Réunis au sein du Collectif, les membres :
-
partagent leurs préoccupations et portent ensemble des propositions pour enrichir le débat sur les politiques publiques susceptibles de réduire des inégalités;
-
approfondissent leur réflexion et échangent sur la contribution complémentaire des pratiques philanthropiques à atténuer les inégalités.
Ensemble, les membres du Collectif ont continué à manifester leur intérêt pour des politiques publiques favorables à la réduction des inégalités :
-
production d’un mémoire collectif dans le cadre des consultations pour un 3e plan de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, et lettre ouverte en amont de la parution de ce 3 e plan de lutte;
-
rencontres avec les sous-ministres du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale;
-
organisation de 2 événements ouverts aux alliés de la lutte contre les inégalités pour sensibiliser et pour débattre des options politiques :
-
Un ensemble de politiques visant à réduire les inégalités, 2017 : programme | compte rendu
ACTIVITÉS RÉCENTES
Lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale:
pour un 4e plan d'action ambitieux
Le 29 juin 2023, le Collectif des fondations a déposé un mémoire dans le cadre de la consultation publique pour le 4e plan d'action gouvernemental de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale.
Le mémoire permet aux 15 fondations signataires de témoigner des enjeux urgents qu'elles constatent en côtoyant des centaines d'organismes qui interviennent directement auprès des personnes en situation de pauvreté, et plaide en faveur d'une action gouvernementale coordonnée, mesurée et préoccupée de l’impact de ses choix sur les personnes les plus vulnérables.
Télécharger le mémoire Pour un plan d’action gouvernemental de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale qui soit ambitieux : Il y a urgence d'agir!
Appuis à la reconnaissance et financement de
l'action communautaires au Québec
En janvier 2020, le Collectif des fondations a déposé un mémoire dans le cadre des consultations en vue d'un nouveau Plan d'action gouvernemental en matière d'action communautaire.
Consultations prébudgétaires 2022-23 : Pour un rehaussement substantiel du financement des organismes communautaires
À l’occasion des consultations prébudgétaires 2022-23 du ministère des Finances du Québec, le Collectif est intervenu pour appuyer la demande des représentants du secteur communautaire à l’effet qu’il faut rehausser de manière substantielle les montants accordés au financement à la mission des organismes communautaires.
Le Collectif a communiqué cette recommandation :
-
dans une lettre adressée au ministre des Finances, accompagnée du mémoire élaboré dans le cadre de la consultation en vue du prochain Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire;
-
lors d’une rencontre privée le 11 février 2022 avec une membre du Cabinet du ministre des Finances.
Messages clés :
-
Alors que la pandémie a malheureusement exposé et exacerbé les inégalités sociales existantes, la contribution essentielle des organismes communautaires au bien-être social est plus que jamais visible, et se doit d’être reconnue et soutenue à sa juste part. Leur intervention de première ligne a primordiale pendant la crise.
-
Les organismes communautaires ont également un rôle essentiel à jouer pour favoriser une relance post-pandémique plus inclusive et équitable. Pour cela, les organismes doivent être reconnus et soutenus pour l’ensemble de leur contribution, au-delà de la seule prestation de services d’aide à la population.
-
Le secteur communautaire contribue à l’économie -- représentant près de 3,5% des emplois au Québec -- et doit être pris en compte dans la relance économique.
-
Le secteur communautaire est présentement fragilisé et a besoin d’être soutenu. Le manque de financement chronique des organismes communautaires comporte des coûts pour les travailleurs et travailleuses de ce secteur et pour la stabilité de leurs services à la population. Nous sommes inquiets de constater que situation s’est grandement détériorée depuis deux ans.
Pourquoi se préoccuper des inégalités?
Les inégalités sur le plan des revenus et de la répartition de la richesse augmentent au Québec et à travers le monde. Ces disparités nuisent à l’égalité des chances et fragilisent la croissance économique, la solidarité sociale, la santé et le bien-être de la population.
De plus en plus d’observateurs et d’acteurs philanthropiques considèrent que les enjeux liés aux inégalités interpellent les fondations de façon particulière. Les fondations existent grâce à la générosité de donateurs privés qui ont souhaité redonner à la société – et qui avaient les moyens de le faire. À partir de ces origines, les fondations auraient la responsabilité sociale de chercher à réduire les inégalités par l’ensemble des leviers qui sont à leur disposition.
Pourquoi, en tant que fondations, s’intéresser au rôle des politiques publiques?
Depuis ses débuts, le Collectif affirme que l’État possède de loin les leviers les plus importants pour réduire les inégalités.
Nous croyons que les fondations doivent s’unir à d’autres pour promouvoir des valeurs sociales et des choix politiques en faveur de la réduction des inégalités.
Pour ce faire, elles peuvent mobiliser des atouts uniques :
-
leur pouvoir témoin, à partir de l’étendue des organismes et des interventions soutenus;
-
leur expertise particulière par rapport à leurs créneaux d’intervention;
-
leur capacité d’agir pour faciliter le dialogue social entre acteurs de réseaux différents.
Nous sommes persuadées que les politiques publiques et l’action philanthropique peuvent agir de façon complémentaire pour lutter contre les inégalités.
À titre d’exemples :
-
L’efficacité des politiques redistributives appuie les efforts des fondations pour soulager et de lutter contre la pauvreté matérielle.
-
Les efforts des fondations pour favoriser le plein potentiel des jeunes et des moins jeunes vont plus loin lorsqu’ils s’appuient sur les politiques publiques d’accès à l’éducation et de soutien aux jeunes et aux familles.
-
Les politiques publiques favorisant l’emploi et la qualité des environnements de travail sont complémentaires aux efforts des fondations de soutenir l’économie sociale et l’insertion socioprofessionnelle.
-
Les efforts des fondations de soutenir l’inclusion et la participation sociale vont plus loin lorsqu’ils s’appuient sur un ensemble de politiques publiques favorisant l’égalité des opportunités de participation économique et sociale.
-
Les efforts des fondations de soutenir le développement collectif inclusif sont épaulés par des politiques publiques visant une meilleure répartition des revenus, de la richesse et des opportunités de mobilité sociale sur le territoire québécois.
Nos collaborateurs
Parmi nos collaborateurs :