• Photo du rédacteurNancy Pole

Consultation - Plan d’action gouvernemental pour l’action communautaire: les fondations s'expriment

En réponse à l'invitation aux fondations de participer à la Consultation en vue d'un nouveau plan d'action gouvernemental en action communautaire, le Collectif des fondations a déposé un mémoire collectif avec douze fondations signataires.

Nos messages clés:

• Comme fondations, nous partageons avec le gouvernement et d’autres alliés un intérêt commun pour le soutien et le renforcement de l’action communautaire.

• Sur le thème de la consolidation de l’action communautaire, nous appuyons les propositions centrales portées par les regroupements de l’action communautaire: - la priorité de la prépondérance du financement gouvernemental à l’action communautaire pour soutenir la mission des organismes; - l'importance de corriger les effets pervers du sous-financement et de continuer à accueillir des organismes communautaires en attente d’un premier financement.

• Nous reconnaissons l'énorme contribution des organismes communautaires au développement de la citoyenneté active, de l’autonomie et du pouvoir d’agir des gens, et à travers cela aux composantes d’une démocratie saine et active. Nous espérons que le nouveau Plan d'action communique sa reconnaissance des organismes communautaires comme des partenaires à part entière avec des expertises à contribuer aux processus de formulation et d’actualisation des politiques publiques.

Cela dit, il est important de rappeler que les infrastructures sociales du secteur communautaire ne peuvent et ne doivent jamais se substituer aux capacités d’agir de l’État. Le gouvernement a un rôle primordial à jouer pour instaurer et protéger les lois, les politiques et les institutions qui sont les fondements d’une société inclusive et solidaire.
  • Le soutien financier des fondations ne doit pas être vu comme complément à des programmes de financement public. Dans le domaine du soutien à l’action communautaire, l’action des fondations est singulière et distincte de celle du gouvernement. Nous avons une proposition de valeur unique qui met à profit nos forces et nos capacités particulières.

• À partir d'une reconnaissance de notre rôle et de notre contribution spécifique, nous croyons qu’il est possible d’établir des relations de collaboration constructives entre fondations et divers paliers de gouvernement.

En plus de signer le mémoire conjoint, des fondations membres du Collectif ont également déposé leur propre mémoire dans le cadre de la consultation:

Fondations philanthropiques Canada a également déposé un mémoire dans le cadre de la consultation. Vingt-cinq pour cent de ses fondations membres sont au Québec.